L’espace : où la science et la communication se rencontrent

Elon Musk a changé la vision du « voyage dans l’espace ». Il est passé avec succès de l’industrie des automobiles Tesla à la conquête de la Station Spatiale Internationale via la communication. Cependant, quelqu’un n’est pas heureux de cette victoire.

De Giulia Barjona / 28.07.2020

Elon Musk est entré dans le star system de l’usine spatiale en 2002 avec le rêve de porter l’homme sur Mars. « Space X  » est l’entreprise grâce à laquelle ce personnage est devenu célèbre. Il a atteint son objectif : créer une entreprise destinée à l’exploration spatiale financée par des fonds privés et publics ; c’est aussi la première démonstration que le tri des déchets est possible lors des vols spatiaux. Puisque les missions sont toujours très chères, Elon Musk propose de combiner l’économie à l’écologie. Comment cette ambition est-elle réalisable ?

En premier lieu, les lanceurs actuellement utilisés deviennent des détritus destinés à flotter autour de la Terre. Musk propose alors des moteurs qui peuvent être réutilisés plusieurs  fois. Comment est-ce possible ? Simplement. Après le lancement, ils seront  « capables »  de revenir sur terre. C’est un défi de la modernité pour faire comprendre la nécessité d’un rajeunissement du secteur.

En deuxième lieu, Elon Musk a une idée très claire sur les moyens permettant de recueillir l’argent nécessaire pour le financement de ses projets. Tout d’abord, il faut trouver des investisseurs publics et privés. La NASA, par contre, utilise seulement les revenus provenant de secteur public. En revanche, Elon Musk offre des spectacles susceptibles de générer des rêves et des attentes, afin d’obtenir la fidélisation des investisseurs privés et des spectateurs.  

En troisième lieu, le PDG recourt au patriotisme américain pour attirer les financements. Il a installé sa base au Texas pour laquelle il a embauché des centaines de professionnels. De même, il a planifié sur le sol national les lancements qui jusqu’ici se pratiquaient au Kazakhstan,  interrompant ainsi la dépendance avec la Russie.  . 

Ainsi deux approches s’affrontent. D’une part, Elon Musk essaie de rapprocher le public de l’espace ; d’autre part, Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la Recherche Stratégique et spécialiste de l’espace, ne croit pas beaucoup à la chance dont a bénéficié Elon Musk jusqu’ici. Pour ce dernier, en fait, malgré des projets très ambitieux, le succès risque de ne pas être au rendez-vous. En particulier, Xavier Pasco offre une vision plus technique et rationnelle des missions spatiales.

En effet, le directeur démontre que les objectifs de Musk sont plus complexes à atteindre qu’on le pense. C’est-à-dire que la mission Mars aujourd’hui est irréalisable car on ne sait pas comment protéger les astronautes des radiations.

Un autre exemple peut être la volonté du PDG de faire voyager des passagers civils à l’intérieur d’un avion qui ne ressemble guère à son modèle traditionnel mais qui se déplace via une couche d’atmosphère terrestre d’un endroit à l’autre du globe. Cette ambition est presque irréalisable en terme de sécurité pour les personnes embarquées sur la fusée.

Picture: Milena Parotti

De plus, le projet, déjà commencé, de lancer 42´000 satellites au-dessus de nos têtes, afin de porter internet dans les coins les plus reculés de la planète, risque de devenir un obstacle pour les études des étoiles. D’ailleurs, les lumières allumées sur ces appareils feraient un écran à l’observation du ciel.

Malgré cela, la célébrité de Elon Musk et de son imagination est toujours à la une dans les programmes sur l’avenir de l’exploration spatiale.

Le PDG a utilisé des stratégies de communication similaires à celles pratiquées sur la toile. En particulier, il fait un événement de chaque nouveau prototype et des échecs rencontrés également. Une solution se présente toujours pour résoudre les problèmes ; progresser grâce à ses essais et ses erreurs est une façon de se présenter au public et de ne pas se faire oublier.

Se faire connaître, donc, et faire parler de « Space X » est une bonne stratégie pour gagner l’intérêt et l’argent dont il a besoin pour continuer son expérience.

Contrairement à Xavier Pasco, « Space X » concourt actuellement à deux objectifs de grande importance dans la mission de 2024 qui portera à nouveau l’homme sur la lune. Le premier peut être de projeter un atterrisseur lunaire. Le deuxième est celui qui permettra de livrer aux astronautes des outils, des vivres et tous les objets nécessaires à la vie quotidienne et au fonctionnement de la station, laquelle orbitera autour de la lune.

Une autre victoire remportée par Musk était le débarquement de Bob Behnken et Doug Hurley sur la Station spatiale internationale. Ils ont décollé du Space Center JFK en Floride à bord d’une navette, déjà utilisée pour approvisionner le « quartier général flottant ».

Enfin de compte les stratégies utilisées par Elon Musk sont celles du marketing appliqué, notamment pour vendre n’importe quel service ou produit. Si cette forme de communication peut aider à faire progresser la découverte de l’espace et de l’origine de la vie, pourquoi s’y opposer ?

En définitive, une seule question reste sans écho : combien de temps faudra-t-il réellement pour fouler la poudre rouge de Mars sans emporter de micro-organismes dangereux pour l’écosystème ?

Auteure

Giulia Barjona (Italie)

Langues : Italien, anglais e français.

Études: maîtrise en Scienze pédagogique

L'Europe est... une immense source d'inspiration et de découverte.

Relectrice

Danielle Kramer (France)

Études / travail : langue anglaise, enseignement et animation d’ateliers consacrés à l’apprentissage des langues et à la pratique de la lecture.

Langues : français, anglais, hébreu, et allemand; japonais, russe et grec moderne élémentaires

L’Europe… c’est une mosaïque de langues et de cultures encore à découvrir.

Author: alessandra

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

css.php